Publications

  • Publié le : 05/03/2018
    1. L’utilisation des données personnelles en marketingLe RGPD bouscule les habitudes des départements marketing en imposant de nouvelles obligations aux entreprises, notamment au regard du consentement.Il existe 5 autres bases légales pour traiter les données de clients ou prospects. Cependant en marketing, dans la plupart des cas, le consentement sera la règle.L’idée est simple : les […]En savoir plus
  • Publié le : 12/02/2018
    A quelques mois de l’entrée en application du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), nombre d’entreprises ont déjà lancé leur programme de mise en conformité. Le programme de conformité, propre à chaque entreprise, peut varier sensiblement en fonction de la taille de l’entreprise, de son portefeuille de clients et de son cœur de […]En savoir plus
  • Publié le : 09/01/2018
    Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) ou General Data Protection Regulation (GDPR), applicable à partir du 25 mai 2018, fait couler beaucoup d’encre. Les entreprises, associations, administrations, collectivités territoriales sont toutes sommées de se mettre en conformité avant cette date fatidique.Dans le cadre de cette mise en conformité, l’accent est bien souvent […]En savoir plus
  • Publié le : 11/12/2017
    La nouvelle réglementation européenne sur les données personnelles (le « RGPD » en français, ou le « GDPR » en anglais) qui entrera en application le 25 mai 2018, oblige dans certains cas les organismes à désigner un Délégué à la protection des données également désigné sous l’acronyme de « DPO ».Le non-respect de cette obligation peut entrainer l’application d’une sanction […]En savoir plus
  • Publié le : 27/11/2017
    XXIème siècle, siècle connecté ! Si le début des années 2000 marque l’avènement d’internet, la décennie actuelle est le témoin d’une passion dévorante pour la vie connectée (biens et services) et les big datas. Notre société semble avoir épousé l’idée d’une connexion permanente.En savoir plus
  • Publié le : 11/11/2017
    Le projet de règlement ePrivacy censé réactualiser la directive « vie privée et communications électroniques » 2002/58/CE s’affiche comme une lex specialis, c’est-à-dire une réglementation spéciale apportée au RGPD. Elle s’inscrit également dans la stratégie MUN (Marché Unique Numérique) visant à pérenniser et renforcer l’économie numérique européenne. Elle a été présentée par la Commission européenne […]En savoir plus
  • Publié le : 29/09/2017
    La « smart-city » ou « ville intelligente de demain » est-elle aussi la « ville idéale » sans risques pour la protection de nos données personnelles ? « Moteur » de nos villes, la « donnée » est aujourd’hui partout. Compteurs communicants permettant de déterminer l’heure de notre réveil et de notre coucher, « […]En savoir plus
  • Publié le : 04/08/2017
    A moins d’un an de la mise en application du Règlement Général sur la Protection des Données, plus de la moitié des entreprises estiment ne pas être en mesure d’effectuer leur mise en conformité dans les temps[1] et partagent la crainte des nouvelles sanctions[2]. Cette étape est perçue comme une charge par le responsable de […]En savoir plus
  • Publié le : 12/06/2017
    Aujourd’hui le risque d’une cyberattaque est omniprésent. Cela part d’un double constat, d’une part 47% de la population mondiale est connectée à internet (soit 3,5 milliards de personnes), d’autre part, des services de hack sont de plus en plus répandus et simple à utiliser. Il est donc impératif de savoir comment sécuriser cet environnement connecté. […]En savoir plus
  • Publié le : 19/04/2017
    Depuis son investiture en janvier 2017, le Président américain Donald Trump a pris des décisions à grand impact pour le droit des données personnelles. Lors de sa campagne électorale, il promettait déjà qu’il comptait soumettre tout voyageur désirant visiter les Etats-Unis à un « contrôle extrême » (extreme vetting).En savoir plus
  • Publié le : 05/04/2017
    La CNIL a défini la biométrie comme « l’ensemble des procédés tendant à identifier un individu à partir de la mesure de l’une ou de plusieurs de ses caractéristiques physiques, physiologiques ou comportementales ». Ces données biométriques recouvrent par exemple les empreintes digitales, l’iris de l’œil, le contour de la main, le réseau veineux des […]En savoir plus
  • Publié le : 11/03/2017
    Les objets connectés révolutionnent notre quotidien : ils régulent la température de la maison en notre absence, ils deviennent nos coaches personnels en nous précisant nos performances et temps de récupération après une séance de sport, etc. Pourtant derrière ces petits bijoux de technologie qui facilitent nos vies, se cache un véritable modèle économique avec […]En savoir plus
  • Publié le : 02/02/2017
    Après l’adoption en 2016 du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), la Commission Européenne poursuit son chantier de modernisation du cadre européen de protection des données personnelles et s’attaque aux règles relatives au marketing direct, aux cookies et au monitoring des individus sur internet.En savoir plus
  • Publié le : 03/01/2017
    Après une adoption définitive le 14 octobre dernier, la loi de modernisation de la justice au XXIème siècle a été publiée le 19 novembre 2016. Aux nombreuses modifications apportées à l’appareil judiciaire, vient s’ajouter une action de groupe en matière de protection des données à caractère personnel [1].En savoir plus
  • Publié le : 08/12/2016
    Tandis que le Règlement européen Général sur la Protection des Données (RGPD), adopté en avril dernier, doit entrer en vigueur le 25 mai 2018, la France a de son côté publié au journal officiel la loi pour une République numérique (dite « loi Lemaire ») le 8 octobre 2016. Sur certains points, ce texte permet […]En savoir plus
  • Publié le : 02/11/2016
    Vendredi 21 octobre 2016. Twitter, PayPal, eBay, Spotify, Netflix et des dizaines d’autres sites internet américains deviennent inaccessibles pendant plusieurs heures. Dyn, l’un des leaders mondiaux de la gestion d’infrastructure Internet, vient d’être victime d’une attaque par déni de service distribué dont l’ampleur est historique.En savoir plus
  • Publié le : 27/05/2016
    Le 26 janvier dernier, la CNIL a publié en grande pompe sur son site internet six dessins illustrant les droits nouvellement accordés aux utilisateurs avec la mise en place du nouveau Règlement Européen sur la protection des données personnelles (GDPR). Mais en réalité, quels sont les changements pour vos clients ? Et pour votre entreprise […]En savoir plus
  • Publié le : 14/04/2016
    La CNIL a annoncé mardi dernier une nouvelle vague de contrôle sur les traitements de données personnelles liés aux objets connectés.En savoir plus
  • Publié le : 05/04/2016
    La semaine prochaine, le G29 rendra son avis sur le texte de l’accord Privacy Shield de la Commission Européenne. Cet avis sera finalisé lors de la prochaine réunion plénière des 12 et 13 Avril 2016. Cet évènement marquera le début de l’examen du texte de l’arrangement par les Etats membres, dans le cadre de la […]En savoir plus
  • Publié le : 22/03/2016
    Un règlement européen est en cours de finalisation et a fait l’objet d’un trilogue (discussion finale entre les 3 instances représentatives de l’UE). Le Projet de Règlement Européen du 25 janvier 2012 relatif aux données personnelles (qui n’est donc pas nouveau puisqu’en projet depuis plus de 3 ans) devrait être entériné au plus tard au cours du […]En savoir plus