Label conformité RGPD et cyber

Pourquoi afficher un label de certification sur votre site web ? Quels sont les enjeux et la plus value ?

1. États des lieux : craintes et croyances

Selon l’enquête « The Consumer data give and take » menée par Deloitte et Delhaize auprès de 15 000 consommateurs, 59% des Français sont intéressés pour recevoir des promotions spécifiques basées sur leurs préférences ou habitudes de consommation. Mais parallèlement à ce chiffre, seulement 26% se disent prêts à partager leurs données…

Paradoxe des temps modernes entre un ciblage publicitaire de qualité et protéger sa vie privée.

Toujours selon la même enquête, on note une hiérarchie de la « confiance et des croyances » des consommateurs envers les différents acteurs. Il s’agit de structure envers lesquels la légitimité de partage est plus facilement acceptée par l’ensemble des personnes.

Dans le Top 3 on y retrouve : les services médicaux, les institutions gouvernementales et la grande distribution.

Les sites de e-commerce, se retrouvent loin derrière et pourtant ils représentent plus de 200 000 sites dans l’écosystème du web français. Ils sont représentatifs de 10% des ventes de commerce de détail au global en 2020, avec un chiffre d’affaires passant de 57 milliards en 2014 à plus de 115 milliards d’euros aujourd’hui. Un secteur en perpétuelle croissance, qui depuis 20 ans ne cesse d’augmenter (Chiffre d’affaires multiplié par 100 en 20 ans), et qui a encore de très beaux jours devant lui.

On est alors en mesure de se demander :

Malgré le fait que la part des sites de e-commerce ne cesse de croître, pourquoi la confiance des utilisateurs envers ces plateformes reste mitigée voir craintive ?

Tout simplement parce que 7 Français sur 10 sont préoccupés par les informations collectées par les sites web (70%) et cette même proportion a le sentiment que les données personnelles qu’ils communiquent sur Internet sont mal protégées. A peine 54% des français font confiance aux sites de e-commerce sur le point de la sécurité de leurs données personnelles, d’après l’enquête de La 5ème édition de l’Observatoire de la Tech Oracle.

Mais alors comment faire pour inverser cette tendance et prouver aux consommateurs que leurs données sont en sécurité ?

2. Montrer patte blanche : un premier pas vers la confiance des utilisateurs

Les sceaux & badges de confiance, vérifiés par des tiers, sont extrêmement importants quand il s’agit de décider si une entreprise est légitime ou non, et spécialement si une entreprise collecte des informations sensibles sur ses clients.

Il existe plusieurs badges de confiance que vous avez sans doute déjà aperçu et qui augmente la crédibilité d’un site lors de votre visite dessus. C’est par exemple le logo de « Trustpilot » qui montre que d’autres internautes avant vous ont déjà effectué un achat sur un site. Un paiement certifié par Paypal, McAfee ou Norton, est aussi une marque de confiance qui renforce ce sentiment chez les futurs acheteurs.

Et s’il existait un label de conformité RGPD/sécurité web pour pallier ce sentiment d’insécurité sur les données personnelles ?

3. Conformité : un label qui répond aux attentes du RGPD

Apposer un logo visant à labéliser un site web sur la conformité RGPD/sécurité de ce dernier, viendrait à inverser cette tendance et faire en sorte que la confiance de vos prospects et clients (internaute et physique) augmente auprès de votre entreprise.

La conception d’un parcours client respectueux des données de l’utilisateur est un moyen différenciant qui permet d’afficher ses engagements sociétaux en laissant aux personnes le choix de maitrise sur leurs données personnelles et de connaître leurs droits : transparence des informations, recueil honnête du consentement, mise en œuvre de l’exercice des droits, informations bandeau cookies.

D’après l’enquête de la Confédération des PME (CPME) :

3:4 entreprises

Trois entreprises sur quatre savent qu’elles sont soumises au RGPD, mais seules 52% d’entre elles savent ce que cela implique.

76% des chefs d’entreprises demandent uniquement les données qu’ils estiment nécessaires pour leur activité.

Moins d’un tiers des entreprises (31%) conservent des données obsolètes, estimant qu’elles peuvent toujours se révéler utiles.

Moins de la moitié des entreprises (46%), obtiennent le consentement écrit et en ont la preuve, lors du recueil des données personnelles.

Obscur, difficile à appréhender et très souvent relayé au second plan, le RGPD est pourtant source de croissance et d’avantage concurrentiel pour les entreprises qui l’ont compris.

Le RGPD détient désormais un rôle prépondérant sur l’image de marque qu’une structure renvoie auprès de ses prospects et clients sur un marché toujours plus compétitif.

4. Que contient ce label ?

Grâce à une matrice complète et détaillée construite par nos experts en protection des données personnelles et cybersécurité, qui repose sur plusieurs points de contrôle importants, nous pourrons établir le degré de conformité de votre site web.

Si celui-ci rempli les différents critères nous vous délivrerons un logo valable pendant une année qui est à apposer sur votre site, montrant et prouvant à vos prospects et clients que vous répondez aux différents critères nécessaires à la règlementation en vigueur.

Grâce à ce label vous bénéficiez de l’assurance émise par notre cabinet de conseil, DPO Consulting, spécialisé en protection des données personnelles que vous répondez aux exigences de la CNIL sur ces sujets. Posséder un label est un excellent moyen de se démarquer de la concurrence. Notamment grâce au fait qu’il rassure l’ensemble de vos parties prenantes, car c’est un gage de crédibilité et de confiance valorisant vos produits et/ou vos services, mais aussi votre entreprise. C’est à la fois une excellente source de communication externe comme interne.

Le label rentre dans une démarche RSE, qui favorise l’amélioration des processus et témoigne d’une volonté d’engagement auprès de vos collaborateurs, permettant d’accroitre et de renforcer le sentiment d’appartenance.

Ce label vous permet de :

Picto_Qualité_médaille

Renforcer

la confiance en valorisant une image sérieuse et responsable de l’entreprise

etoile

Améliorer

l’efficacité commerciale grâce à l’exactitude des données

pouce

Mieux gérer l’entreprise

en se posant les bonnes questions sur son activité et ses processus

ecran

Améliorer

la sécurité des données et protéger le patrimoine informationnel de l’entreprise

Rassurer

les clients et donneurs d’ordre en présentant un avantage concurrentiel

personne

Développer

son activité en créant de nouveaux services (par exemple avec la portabilité des données ou la personnalisation).

5. Plus qu’une tendance : un modèle à suivre

Vous l’avez compris, protection des données personnelles et sécurité d’un site web, ne sont pas de simples lubies. Il s’agit aujourd’hui d’une nécessité voulue et réclamée par les consommateurs qui s’accentue et rentre dans les mœurs.

Il s’agit d’un mouvement profond portées par les institutions européennes qui rallient à leur causes plusieurs autres pays comme les USA, le Mexique ou encore la Corée du Sud.

Ce label vous permet de vous démarquer, d’afficher un engagement clair et de répondre aux exigences demandées par le RGPD.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Label,

n’hésitez pas à nous contacter