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Externaliser son DPO, un gage de conformité et de confiance

Instauré par le RGPD, le DPO est au centre du dispositif de mise en conformité des organismes. Son rôle, son statut et ses missions témoignent de l’importance qui lui est accordée par le législateur. A cet égard, même quand sa désignation n’est pas obligatoire, il reste fortement recommandé d’en désigner un (I) et de l’externaliser […]

RGPD et marketing : comment gérer le consentement ?

1. L’utilisation des données personnelles en marketing Le RGPD bouscule les habitudes des départements marketing en imposant de nouvelles obligations aux entreprises, notamment au regard du consentement. Il existe 5 autres bases légales pour traiter les données de clients ou prospects. Cependant en marketing, dans la plupart des cas, le consentement sera la règle.

DPO Obligatoire ? La nomination d’un DPO : obligation ou opportunité ?

La nouvelle réglementation européenne sur la protection des données personnelles (le « RGPD » en français, ou le « GDPR » en anglais) qui mise en oeuvre le 25 mai 2018, impact et oblige dans certains cas les organismes à désigner un Délégué à la protection des données en interne ou externe, également désigné sous l’acronyme de « DPO » dans […]

Startups et Protection des données, un mariage heureux ?

XXIème siècle, siècle connecté ! Si le début des années 2000 marque l’avènement d’internet, la décennie actuelle est le témoin d’une passion dévorante pour la vie connectée (biens et services) et les big datas. Notre société semble avoir épousé l’idée d’une connexion permanente. Les données générées par cette relation presque fusionnelle entre l’Homme moderne et « la […]

Le business model du cookie face au règlement ePrivacy

Le business model du cookie face au règlement ePrivacy

Le projet de règlement ePrivacy censé réactualiser la directive « vie privée et communications électroniques » 2002/58/CE s’affiche comme une lex specialis, c’est-à-dire une réglementation spéciale apportée au RGPD. Elle s’inscrit également dans la stratégie MUN (Marché Unique Numérique) visant à pérenniser et renforcer l’économie numérique européenne. Elle a été présentée par la Commission européenne […]

Smart Cities : Quels enjeux pour la protection de nos données personnelles ?

La « smart-city » ou « ville intelligente de demain » est-elle aussi la « ville idéale » sans risques pour la protection de nos données personnelles ? « Moteur » de nos villes, la « donnée » est aujourd’hui partout. Compteurs communicants permettant de déterminer l’heure de notre réveil et de notre coucher, « […]

cyberattaque définition

Cyberattaque, quelles répercussions juridiques pour les entreprises ?

Aujourd’hui le risque d’une cyberattaque est omniprésent. Cela part d’un double constat, d’une part 47% de la population mondiale est connectée à internet (soit 3,5 milliards de personnes), d’autre part, des services de hack sont de plus en plus répandus et simple à utiliser. Il est donc impératif de savoir comment sécuriser cet environnement connecté. […]

donnees biometrique

Les données biométriques dans les smartphones, un mode d’authentification relevant de l’autorisation ou de l’exemption domestique ?

La CNIL a défini la biométrie comme « l’ensemble des procédés tendant à identifier un individu à partir de la mesure de l’une ou de plusieurs de ses caractéristiques physiques, physiologiques ou comportementales ». Ces données biométriques recouvrent par exemple les empreintes digitales, l’iris de l’œil, le contour de la main, le réseau veineux des […]