Label conformité RGPD et cyber

Pourquoi afficher un label de certification sur votre site internet ? Quels sont les enjeux et la plus-value ?

1. États des lieux : craintes et croyances

Selon l’enquête « The Consumer data give and take » menée par Deloitte et Delhaize auprès de 15 000 consommateurs, 59% des Français sont intéressés à recevoir des promotions spécifiques basées sur leurs préférences ou habitudes de consommation. Toutefois, seulement 26% se disent prêts à partager leurs données…

Paradoxe des temps modernes entre un ciblage publicitaire de qualité et protéger sa vie privée.

Toujours selon la même enquête, on note une hiérarchie de la « confiance et des croyances » des consommateurs envers les différents acteurs. Il s’agit de structures dont la légitimité de partage est plus facilement acceptée par l’ensemble des personnes.

Dans le Top 3 on y retrouve : les services médicaux, les institutions gouvernementales et la grande distribution.

Les sites de e-commerce se retrouvent loin derrière et pourtant ils représentent plus de 200 000 sites internet dans l’écosystème du web français. Ils sont représentatifs de 10% des ventes de commerce de détail au global en 2020, avec un chiffre d’affaires passant de 57 milliards en 2014 à plus de 115 milliards d’euros aujourd’hui. Un secteur en perpétuelle croissance, qui depuis 20 ans ne cesse d’augmenter (chiffre d’affaires multiplié par 100 en 20 ans), et qui a encore de très beaux jours devant lui.

On est alors en mesure de se demander :

Malgré le fait que la part des sites de e-commerce ne cesse de croître, pourquoi la confiance des utilisateurs envers ces plateformes reste mitigée voire craintive ?

Tout simplement parce que 7 Français sur 10 sont préoccupés par les informations collectées par les sites internet (70%) et cette même proportion a le sentiment que les données personnelles qu’ils communiquent sur Internet sont mal protégées. A peine 54% des Français font confiance aux sites internet de e-commerce au sujet  de la sécurité de leurs données personnelles, d’après l’enquête de La 5ème édition de l’Observatoire de la Tech Oracle.

Mais alors comment faire pour inverser cette tendance et prouver aux consommateurs que leurs données personnelles sont en sécurité ?

2. Montrer patte blanche : un premier pas vers la confiance des utilisateurs

Pour gagner la confiance des utilisateurs de son site internet, une entreprise peut faire appel à un tiers pour obtenir un badge de confiance attestant que sa collecte de données personnelles se fait en conformité avec le RGPD.

Il existe plusieurs badges de confiance que vous avez sans doute déjà aperçus et qui augmentent la crédibilité d’un site internet lors de votre visite. C’est par exemple le cas du logo « Trustpilot » qui montre que d’autres internautes avant vous ont déjà effectué un achat sur le site internet. Un paiement certifié par Paypal, McAfee ou Norton peut permettre de rassurer les futurs acheteurs.

Et s’il existait un label de conformité RGPD/sécurité web qui rassure les utilisateurs sur l’utilisation qui est faite de leurs données personnelles ?

3. Conformité : un label qui répond aux attentes du RGPD

Pour que vos prospects et clients visitent votre site internet en toute confiance, vous pouvez le labéliser conforme au RGPD et sécurisé.

La conception d’un parcours client respectueux des données personnelles de l’utilisateur est un élément différenciant qui permet d’afficher ses engagements sociétaux en laissant aux personnes la maîtrise de leurs données personnelles et en les informant sur leurs droits : transparence des informations, recueil honnête du consentement, mise en œuvre de l’exercice des droits, informations bandeau cookies…

D’après l’enquête de la Confédération des PME (CPME) :

3:4 entreprises

Trois entreprises sur quatre savent qu’elles sont soumises au RGPD, mais seules 52% d’entre elles savent ce que cela implique.

76% des chefs d’entreprises collectent uniquement les données qu’ils estiment nécessaires à la réalisation de leur activité.

Moins d’un tiers des entreprises (31%) conserve des données obsolètes, estimant qu’elles peuvent toujours se révéler utiles.

Moins de la moitié des entreprises (46%), obtient le consentement écrit des personnes concernées lors du recueil de leurs données personnelles et en ont la preuve.

Obscur, difficile à appréhender et très souvent relégué au second plan, le RGPD est pourtant source de croissance et d’avantages concurrentiels pour les entreprises qui l’ont compris.

Le RGPD joue désormais un rôle prépondérant sur l’image de marque qu’une structure renvoie auprès de ses prospects et clients sur un marché toujours plus compétitif.

4. Que contient ce label ?

Grâce à une matrice complète et détaillée construite par nos experts en protection des données personnelles et en cybersécurité, qui repose sur plusieurs points de contrôle importants, nous pourrons établir le degré de conformité de votre site web.

Si celui-ci remplit les différents critères de la matrice, nous vous délivrerons un logo valable pendant une année à apposer sur votre site internet, prouvant à vos prospects et clients que vous êtes conforme à la règlementation en vigueur.

Grâce à ce label, vous êtes certains de répondre aux exigences de la CNIL. Posséder un label est un excellent moyen de se démarquer de la concurrence, notamment grâce au fait qu’il rassure l’ensemble de vos parties prenantes, car c’est un gage de crédibilité et de confiance valorisant vos produits et/ou vos services, mais aussi votre entreprise. C’est un excellent moyen de communication en interne et à l’externe.

Le label rentre dans une démarche RSE, qui favorise l’amélioration des processus et témoigne d’une volonté d’engagement auprès de vos collaborateurs, permettant d’accroître et de renforcer le sentiment d’appartenance.

Ce label vous permet de :

Picto_Qualité_médaille

Renforcer

la confiance en valorisant une image sérieuse et responsable de l’entreprise

etoile

Améliorer

l’efficacité commerciale grâce à l’exactitude des données

pouce

Mieux gérer l’entreprise

en se posant les bonnes questions sur son activité et ses processus

ecran

Améliorer

la sécurité des données et protéger le patrimoine informationnel de l’entreprise

Rassurer

les clients et donneurs d’ordre en présentant un avantage concurrentiel

personne

Développer

son activité en créant de nouveaux services (par exemple avec la portabilité des données ou la personnalisation).

5. Plus qu’une tendance : un modèle à suivre

Vous l’avez compris, la protection des données personnelles et la sécurité d’un site internet ne sont pas des sujets à prendre à la légère ni de simples sujets de conformité. Il s’agit aujourd’hui d’une nécessité voulue et réclamée par les consommateurs qui s’accentue et rentre dans les mœurs.

Il s’agit d’un mouvement profond porté par les institutions européennes qui rallient à leur causes plusieurs autres pays comme les USA, le Mexique ou encore la Corée du Sud.

Ce label vous permet de vous démarquer, d’afficher un engagement clair et de répondre aux exigences du RGPD.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Label,

n’hésitez pas à nous contacter