A la rencontre de Matthieu CONIL, Responsable Communication DPO Consulting Groupe et de The Feebles, studio créatif, pour une collaboration pour myDPO.
Matthieu CONIL : L’idée découle de notre positionnement qui est de « rendre la protection des données accessible à tous ». Pour ce faire, nous avons déployé la solution « myDPO » qui propose (entre autres) l’offre « ZEN ». L’offre « ZEN » est à destination des entreprises de moins de 10 salariés et donne accès à un service exceptionnel, celui de « DPO as-a-service ». Un « DPO as-a-service », c’est un accès à un logiciel qui permet de piloter intégralement sa gestion des données personnelles, le tout en bénéficiant d’une désignation officielle auprès de la CNIL et du soutien d’un consultant expert en la matière.
En tant que Responsable de la Communication, je voulais quelque chose d’impactant, quelque chose de visuellement différenciant, qui sorte de l’ordinaire et surtout en cohérence avec notre leitmotiv : accessible à tous, petit ou grand.
Après quelques temps de réflexion, mon équipe et moi-même avons retenu l’idée du mandala pour représenter visuellement l’offre ZEN. Le coloriage permet l’expression des plus petits et de retrouver son âme d’enfant quand on est plus grand. L’idée validée, il fallait ensuite la coucher sur papier. Mais comment et de quelle manière ?
C’est là qu’interviennent The Feebles.
The Feebles est un studio créa connu et réputé dans le paysage nantais mais pas que…
Je les ai découverts lorsque je vivais à Nantes (avant de rejoindre DPO Consulting) et j’ai pu voir plusieurs de leurs réalisations lors d’événements comme Hip Hop Session ou dans le cadre du Voyage à Nantes avec la décoration d’espaces urbains dédiés au vélo sur le pont Anne-de-Bretagne, par exemple. C’est un studio et des artistes que je suis depuis maintenant 5 ans. Ce que j’aime dans leur façon de créer, c’est l’utilisation de formes géométriques et abstraites couplées à des dessins plus figuratifs, la combinaison des deux permettant de multiplier les canaux de transmission d’émotions et donner à chaque projet un rendu unique.
Je me suis dit qu’une collaboration entre nos deux structures pourraient avoir du sens : un mandala hybride à mi-chemin entre l’abstrait et le figuratif représente parfaitement l’offre ZEN : un logiciel et des hommes. Le mandala produit par The Feebles contient toute l’âme de l’offre ZEN : le dessin semble chaotique, mais en réalité il s’agit d’une construction que l’on peut maîtriser dans un esprit ZEN.
The Feebles : On aime expérimenter des supports différents et on n’avait pas encore eu l’occasion de tester notre travail sur un mandala. C’est donc tout d’abord ce challenge que nous avons souhaité relever en travaillant sur ce projet. On aimait aussi l’idée de permettre aux gens d’apporter eux-mêmes la touche finale au dessin. En effet, habituellement, notre travail va plus loin : nous colorisons nous-même les croquis que nous travaillons. Or, sur ce projet, l’objectif était de stopper notre création juste avant l’étape de colorisation pour offrir plusieurs vies à ce visuel : celles imaginées par toutes les personnes qui prendront le temps de le colorier (on a d’ailleurs hâte de voir toutes les différentes versions imaginées !). Et puis, les échanges avec Matthieu ont été très sympathiques et agréables, ce qui est un vrai « plus » pour nous et ce qui nous a donné envie d’aller plus loin.
Matthieu CONIL : De mon point de vue, je ne dirais pas que cela est habituel mais que c’est quelque chose qui tend à se développer de plus en plus. Il est beaucoup plus commun de voir des collaborations émerger entre un artiste et une entreprise dans le secteur du B2C, c’est un fait. Si l’art existe dans le monde de l’entreprise, c’est à des fins marchandes, ou pour décorer des bureaux, organiser des évènements.
Le secteur du B2B est souvent perçu comme ennuyeux et pas très sexy, mais il ne faut pas oublier que derrière ces entreprises se trouve l’Humain preneur de décision. Et l’être Humain est un condensé d’émotions. C’est un facteur qui a son importance et c’est par ce prisme qu’il faut regarder le secteur B2B pour proposer des choses nouvelles. A nous de faire changer les états d’esprit en montrant que justement, avec ce genre de collaboration il est possible de faire bouger les lignes. Oui, on peut s’adresser à ses clients entreprises ou entités juridiques avec de l’art, oui on peut faire passer des messages d’une personne morale à une autre par une représentation imagée de notre produit, magnifiée par des mains d’artistes, parce que les entreprises, elles fonctionnent grâce aux femmes et aux hommes qui les occupent. C’est à eux que myDPO s’adresse. Quel plaisir de permettre, grâce à la communication, de véhiculer les valeurs de l’entreprise dans laquelle je travaille et de pouvoir le faire de manière originale en faisant appel à des artiste que j’admire !
The Feebles : Comme le dit Matthieu, on collabore la majorité du temps avec des entreprises évoluant dans le secteur du B2C, des associations, des institutionnels, des particuliers… Mais rarement avec des entreprises du B2B, ni du secteur de l’informatique. C’est même une première pour nous ! Mais ce n’est absolument pas un frein. Ce qui nous importe, c’est le projet en lui-même, l’envie de collaborer pour de bonnes raisons, le fait de démocratiser l’art et de le rendre accessible à tous. Peu importe le secteur d’activité dans lequel on évolue, toute personne peut être sensible à l’art !
The Feebles : Le fait de réaliser un mandala nous a permis de travailler notre style de manière un peu différente : en y ajoutant des formes caractéristiques des mandalas, en réfléchissant à un visuel en symétrie, il a fallu également se projeter sur de la colorisation à la main et proposer des formes plus ou moins précises à colorier. Il nous semblait important d’y intégrer le logo myDPO, pour le lien évident avec l’entreprise – il est très reconnaissable et identifiable – et pour agrémenter ce visuel abstrait d’un élément central figuratif. Donc oui, le projet nous a bien inspiré, on est très contents du résultat !
Matthieu CONIL : Extrêmement content et ce pour plusieurs raisons.
La première, pour la qualité des échanges que j’ai pu avoir avec l’équipe de The Feebles.
La seconde, qui était primordiale à mon sens, était de contraindre le moins possible les créatifs dans leurs imaginaires et dans leurs expressions visuelles. Ce qui était important pour moi, c’était de retrouver la patte artistique si caractéristique de The Feebles.
De mon point de vue, la mission est réussie et je suis très content du résultat final.
J’attends avec impatience les retours des personnes que nous croiserons lors des prochains salons, j’ai hâte de voir leurs yeux pétiller et les sourires se dessiner sur leurs visages !