A la rencontre d’Alexandre Marin, Business Developer DPO Consulting Groupe pour la partie Europe du Sud et Amérique Latine.
J’ai débuté ma vie professionnelle en Amérique Latine comme avocat au contentieux en droit du travail. En 2005, en parallèle de ma profession d’avocat j’ai créé et dirigé pendant 10 ans « Universitas Fundacion », une start-up de formation juridique qui est devenu une référence en Amérique Latine. J’ai mis fin à ces expériences après 15 ans d’exercice de la profession d’avocat et 10 ans directeur d’Universitas, à l’occasion de mon arrivée en Europe en 2015.
Entre 2016 et 2017, j’ai travaillé au Bureau International du Travail à Genève au sein du Département des Normes Internationales, d’abord comme consultant et ensuite comme juriste. En 2018, j’ai commencé un Executive MBA en transformation digitale à la Toulouse Business School. J’ai eu l’occasion de mener plusieurs missions de conseil en stratégie et j’ai découvert la protection des données personnelles. En septembre 2018, j’ai décidé de m’inscrire au Mastère spécialisé en Management et protection des données personnelles de l’ISEP et j’ai intégré un cabinet de DPO externe en qualité de Data Protection Manager. En 2020, j’ai obtenu les deux diplômes. En 2021, j’ai débuté un Master en Droit de l’internet et des systèmes d’informations (MSI) de l’Université de Strasbourg et ai effectué un stage au sein du service DPO groupe d’un consortium international du secteur énergétique.
En avril 2022, c’est avec enthousiasme que j’ai rejoint le pôle international de DPO Consulting en tant que Responsable du développement international des zones Europe du Sud et Amérique Latine, poste qui constitue une synthèse de mes compétences avec, d’une part, la casquette business et stratégie et, d’autre part, la casquette juriste data.
Partir à l’international impose actualiser sa stratégie. C’est ainsi qu’à l’occasion de ce nouveau cap nous lançons un chantier de réflexion sur nos objectifs, nos outils, nos méthodes, nos processus et tous les invariants stratégiques.
Nous attaquerons d’abord la stratégie Corporate et Business pour ensuite nous lancer dans la stratégie go to market à l’international.
Les conclusions et les analyses nous permettront de définir une stratégie harmonisée et cohérente .
Mon objectif est d’arriver à exécuter l’internationalisation sur plusieurs pays d’Amérique du Sud en fin d’année 2022, puis courant 2023 dans d’autres pays d’Amérique Latine et d’Europe du Sud.
Ce développement vers les pays lusophones et hispanophones s’inscrit dans la continuation du Groupe DPO Consulting d’accroitre sa présence dans d’autres pays.
Un beau défi à relever, tant au niveau professionnel que personnel auquel je me suis engagé pour acheminer DPO Consulting, une « French success story » devenue une scale-up, vers de nouvelles aventures à l’étranger.