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A la rencontre de ceux qui font DPO Consulting avec Elodie Munier

Publié le 18 octobre 2022
Elodie Munier

A la rencontre d’Élodie MUNIER, Responsable produit et chef de projet chez myDPO Solutions, logiciel de mise en conformité au RGPD du groupe DPO Consulting.

Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre rôle et missions au sein de myDPO ?

Élodie Munier : A la suite de mes deux Master 2, l’un en droit des Libertés (spécialité droit humanitaire) et l’autre en droit de l’économie numérique, j’ai décidé de m’intéresser à la protection des données personnelles.  Mon choix s’est définitivement entériné lors de ma participation à un Hackathon comme porteur de projet entrepreneurial « Datascient » qui avait pour ambition d’être le futur Yuka de la protection des données à caractère personnel. Consciente de mon besoin de consolider mes acquis théoriques, j’ai intégré une librairie scolaire comme chef de projet et assistante DPO.
Cette première expérience m’a permis de voir comment se déroulait la mise en conformité du côté entreprise et surtout de m’offrir mes premières clefs en matière de gestion de projet.
Suite à quoi, j’ai rejoint myDPO comme stagiaire « Account Manager » pour quelques mois plus tard, poursuivre, l’aventure comme Responsable Produit, chef de projet de la migration dans l’équipe myDPO et consultante en protection des données pour DPO Consulting Paris.

Mes missions pour myDPO consistent à mettre en place le processus de migration de tous les clients utilisant myDPO à savoir :

  • Les clients ayant souscrit à une offre « DPO externe » auprès de l’une des filiales ou franchises du groupe DPO Consulting.
  • Les clients « myDPO » qui ont souscrit à une offre pour accéder au logiciel de mise en conformité uniquement. 

J’accompagne donc l’ensemble de ces clients sur notre nouvel outil, collaboratif et intuitif, de la découverte de celui-ci jusqu’à la présentation des dernières fonctionnalités en passant par les différentes livraisons de leurs données d’une version à l’autre.
Cela m’oblige donc à mettre à jour et à entretenir la documentation relative à myDPO.

Les équipes de myDPO ont développé une nouvelle version du logiciel, pouvez-vous nous en dire plus ?

Élodie Munier : En effet, les équipes de myDPO ont développé un nouvel outil qui est en tout point différent de la version précédente. myDPO 2.0 pousse à la coopération entre l’ensemble des acteurs d’une structure car c’est un logiciel simple à prendre en main et véritablement efficace pour orchestrer sa mise en conformité au RGPD.
myDPO est facile d’utilisation, pour preuve une cliente à ouvert des accès à ses collaborateurs métiers sans leur présenter l’outil et ces derniers ont aisément créé et modifié les fiches de traitements relatifs à leur activité ! Tout est fait pour que les non-initiés en la matière puissent prendre en main l’outil.

Il s’agit d’une nouvelle version mais celle-ci est continuellement alimentée et perfectionnée grâce aux retours de l’ensemble de nos consultants et utilisateurs. Ces évolutions sont organisées au sein de la très connue roadmap qui est régulièrement mise à jour. Il me semble qu’Olivier et Imène ont des listes de développements et d’idées pour des mois de développement !

Pour vous partager une liste des fonctionnalités que je trouve désormais indispensables :

  • L’historique des modules : Il s’agit d’une possibilité indispensable dans mon quotidien car c’est un véritable instrument de traçabilité. Effectivement, je l’utilise autant pour mes activités de chef de projet migration que de consultante. En effet, je peux suivre les activités de toutes les personnes qui sont intervenues au cours du processus de migration. De même, les clients pour lesquels j’interviens comme DPO externe ont un moyen de tracer l’activité de chacun et de compléter ce qui a été fait.
  •  L’export puis l’import d’un registre myDPO : C’est ma fonctionnalité de prédilection car il est possible de créer un traitement intégralement sur myDPO, de l’exporter puis de l’importer sur le compte d’un autre client. Cela permet un gain de temps très précieux ! Les clients myDPO l’utilisent également quand ils ont des entités séparées mais des traitements
    similaires et qu’ils ne souhaitent pas créer les mêmes traitements sur toutes les instances.
  • La recherche avancée : Avoir développé cette recherche intelligente est formidable car elle nous permet d’avoir accès en quelques clics (en fonction des champs que nous complétons) à des informations que nous n’aurions pas pu retrouver manuellement ! Il est désormais possible de créer des extraits de registre en fonction de ce dont nous avons besoin.

A partir des retours de clients myDPO et DPO externes, je peux dire que le logiciel développé par les équipes répond véritablement à la demande des utilisateurs. Je pourrais même dire que pour certains, ils ont à cœur de le développer avec nous !

Vous êtes en charge de la migration des clients de l’ancienne à la nouvelle version de myDPO, en quoi cela consiste-t-il ?

Élodie Munier : La migration des clients de la v1 à la v2 consiste, comme vous le savez certainement, à remplir mon fameux Template qui au départ faisait 3 onglets et qui aujourd’hui doit en faire plus de 20.
Plus sérieusement après travaillé, puis remanié et encore amélioré le processus initial, nous avons désormais les développements nécessaires pour migrer presque l’intégralité des données clients d’une version à l’autre.

Pour se faire, en fonction de la catégorie de client j’entrais en contact avec le client ou le consultant, lui présentais notre nouvel outil, les différentes étapes de migration, mettais en place le planning jusqu’à livraison finale. Mais en réalité ce chemin était souvent accompagné de réunion d’adaptation à la situation du client en fonction de ses besoins et de ses attentes. Si j’en doutais, j’ai eu la preuve qu’il existait autant d’organisation possible que de structures différentes ! J’ai donc appris à trouver des solutions et à répondre à la demande du client pour que la migration se déroule dans des conditions optimales.

J’ai débuté ce paragraphe par évoquer de mon fameux template, alors je vais également le terminer par dire que la migration se résume par des formules Excel (créées pour un très grand nombre par Joanna, encore merci !), des présentations PowerPoint afin de partager les avancées, de la persévérance ou du courage et un bon accompagnement.

Nous nous approchons de la fin de ce projet et je tenais à profiter de cette newsletter pour toutes et tous vous remercier de m’avoir accompagné sur cette mission car chacun et chacune a permis que nous en voyions désormais le bout.

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