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A la rencontre de ceux qui font DPO Consulting – Jérôme FILHOL

Publié le 25 janvier 2022
Jerome Filhol

A la rencontre de Jérôme FILHOL, Directeur Général de DPO Consulting Paris.

Pouvez-vous vous présenter et nous dire pourquoi vous avez rejoint DPO Consulting ?

Depuis plus de 20 ans, j’ai pu évoluer sur des postes de business développement et de responsable d’offre de service sur le marché d’externalisation de services documentaire et de gestion back-office. J’ai constamment évolué avec les marchés qui m’étaient confiés, guidé par ma soif de rencontre et un éternel besoin de challenges et d’apprentissage.

Ayant consacré ces 8 dernières années à l’accompagnement de mes clients dans la dématérialisation de leurs échanges et la numérisation de leur processus de gestion, j’ai pu appréhender au plus près du terrain et des projets la place prépondérante prise par les données au sein des entreprises. Mon constat est le suivant : pour se différencier sur leurs marchés et pérenniser leurs positions concurrentielles, les entreprises se doivent désormais de mettre en place une gouvernance de la DATA alliant sécurité et éthique, afin d’envisager la valorisation de ce nouveau patrimoine et l’inclure dans leur stratégie de développement.

Cette identification du besoin m’a poussée à rejoindre DPO Consulting, cabinet de conseil leader et indépendant qui associe l’expertise et le savoir-faire de ses consultants dans la protection des données personnelles avec le développement de solutions techniques et logicielles puissantes tournées vers la DATA et leur bonne gouvernance.

Quelle est votre vision de la maturité des entreprises sur le sujet de la protection des données personnelles ?

La maturité des entreprises, suivant leur taille et les marchés qu’elles adressent, est très variable mais toutes (ou presque) ont désormais conscience de la nécessité de se conformer à la réglementation et que ce sujet ne concerne pas seulement les GAFA ou les grands groupes de banques et d’assurances, par exemple.

Nous faisons également quotidiennement le constat que malgré les écarts de maturité, toutes les entreprises ont besoin en continu d’expertise et d’accompagnement, que ce soit au travers  d’une assistance ponctuelle dans le cadre d’un nouveau projet ou d’un pic de charge pour les grands comptes, ou dans des interventions plus intégrées au travers de l’externalisation de la fonction de DPO, ou encore dans la réalisation d’un audit complet et exhaustif de l’existant avec une analyse des actions entreprises depuis l’entrée en vigueur du RGPD.

La prise de conscience et la prise en compte des enjeux du RGPD est donc globale et dans un écosystème très interdépendant entre les partenaires, les fournisseurs, les collaborateurs et les clients. Je pense qu’un cercle vertueux est en marche au bénéfice de la protection de nos données personnelles et d’un alignement des pratiques en la matière.

Comment envisagez-vous cette année 2022 ?

Sur la base du constat de cette évolution souhaitable et de cette « infusion » du RGPD, 2022 sera pour DPO Consulting une année clé dans la confortation de ses positions et la pertinence de notre positionnement et notre expertise éprouvée. Cette année clé sera portée par une croissance que nous envisageons à deux chiffres.

Le nombre de créations d’entreprise étant très élevé depuis 2 ans, notamment sur le territoire francilien, cet objectif pour DPO Consulting Paris se base tout d’abord sur la mise en place d’une organisation et des outils devant nous permettre de répondre aux besoins d’agilité et de réactivité des startups et leur assurer un accompagnement en ligne avec leur délai de « go to market ».

Notre activité sera également concentrée sur les TPE/PME et les ETI avec une véritable prise en main de leur projet de mise en conformité, nécessitant d’intervenir en tant que partenaire constructif et exigeant auprès de nos donneurs d’ordre et de positionner des consultants seniors.

Enfin, 2022 sera pour nos collaborateurs une année riche en formation et en développement d’expertise, avec un investissement important sur les domaines de l’automatisation du traitement des données que ce soit dans l’intelligence artificielle ou l’exploitation du Big Data.

Ce sont donc de beaux défis, et un challenge que DPO Consulting Pairs et l’ensemble du groupe seront ravis de mener en 2022 avec l’espoir d’être libérés des contraintes sanitaires pour retrouver nos clients et créer plus de liens entre nos collaborateurs.